Piles

Catégorie : Résidus domestiques dangereux

Les piles sont des résidus domestiques dangereux (RDD). Elles sont dangereuses pour l'environnement, car elles contiennent des métaux lourds toxiques tels le mercure, le plomb, le lithium, le zinc et le nickel. Une simple pile bouton pour les montres contient assez de mercure pour contaminer plus de 500 litres d'eau! Elles sont également dangereuses pour chacun d'entre nous, car les piles au lithium, même hors d'usage, peuvent éclater si le pôle positif entre en contact avec du métal.

Comment réduire sa consommation de piles?

• Autant que possible, privilégiez les piles rechargeables. À la fin de leur vie utile, ce type de piles est recyclable contrairement aux autres piles.

En effet, les piles rechargeables sont dirigées vers une fonderie américaine où tous les métaux qu'elles contiennent sont récupérés. Quant aux piles alcalines, elles sont mélangées avec du ciment, ce qui les rend inertes. Elles sont ensuite enfouies de façon sécuritaire.

• Votre pile ne suffit plus à la tâche dans le jouet du petit dernier? Elle fera merveille dans votre horloge, car cette dernière exige moins d'énergie. Vous vous assurerez ainsi d'utiliser entièrement vos piles.

• Pour quelques dollars, il est possible de se procurer un petit voltmètre (testeur de charge) dans les grandes surfaces et les quincailleries. Vous pourrez ainsi cibler facilement la pile qui ne comporte plus de charge et utiliser les autres jusqu'à leur fin de vie utile.

Retour

Comment s'en débarrasser?

Écocentres

Attention!

Couvrez le pôle positif de la pile à l'aide d'un ruban isolant (ruban électrique) ou enveloppez entièrement chaque pile dans une pellicule de plastique (de type Saran Wrap) pour éviter les risques d'explosion.

Les résidus dangereux d'origine commerciale ou industrielle sont refusés aux écocentres.


Où apporter cette matière?